
Accueil » Communauté » L’appartement galerie Le Massalia -@jaimetoutcheztoi
Au cœur du 6ᵉ arrondissement de Marseille, Le Massalia s’impose comme un nouveau manifeste du design contemporain. Imaginé par le couple de créateurs de contenu @jaimetoutcheztoi, cet appartement de 75 m² prolongé par une terrasse de 45 m² a été pensé comme un appartement-galerie, à la croisée de l’hospitalité, de la scénographie et de l’inspiration design. Visite.
INTERVIEW
Dans les coulisses de cette visite, Alice Barbier & JS Roques, duo incontournable signent une expérience immersive, où chaque espace met en lumière une sélection pointue de mobilier, de luminaires et d’objets iconiques. Un lieu à vivre, à louer, mais aussi à explorer, destiné aux amoureux d’architecture intérieure, de décoration et de design, dans lequel Made In Design a joué le rôle de curateur, proposant, en collaboration avec le duo ainsi que les plus belles marques de design, une sélection à forte personnalité.
Pouvez-vous décrire votre duo, sa genèse et votre signature, ce qui vous rend uniques.
Alice : Nous sommes Alice et JS, créateurs de contenu depuis un peu plus de dix ans. Nous sommes spécialisés dans la mode et collaborons avec de très belles maisons de mode et de luxe. Nous partageons également une affinité forte avec le design, et ce depuis longtemps. Nous nous sommes rencontrés au collège, puis retrouvés quelques années plus tard, au début de la vingtaine. Ce fut un second coup de foudre. L’histoire démarre à Los Angeles, en 2012.
JS : Alice avait cours le soir, moi le matin. On se retrouvait l’après-midi pour chiller, et c’est à ce moment-là que nous avons commencé à faire des photos et à publier sur Instagram, à une époque où les stories, les photos carrées ou même les comptes publics n’existaient pas encore. C’était très naturel : nous avions du temps et une passion commune pour la mode.
Alice : Nous étions blogueurs à l’époque. Notre blog servait autant à informer nos familles de nos aventures américaines qu’à partager nos coups de cœur mode. Puis, progressivement, nous avons glissé vers les réseaux sociaux. Plus de dix ans plus tard, cette activité créative est devenue notre métier à temps plein. Nous avons monté notre société et sommes devenus, en parallèle, directeurs artistiques. Nous travaillons aujourd’hui avec les marques les plus inspirantes du moment, sur la conception de concepts créatifs et la production de contenus.
Ce qui nous singularise ? Un duo peu commun, et une capacité à créer des looks coordonnés et photogéniques, tout en évitant l’écueil du kitsch ou du « too much ».
Le projet Le Massalia est né de quel imaginaire ?
Alice : La rénovation de notre appartement parisien, en 2024, a été un véritable moteur. Choisir les matériaux, visualiser les espaces, les améliorer… tout cela a réveillé notre créativité et donné envie de retrouver un projet dans lequel nous pouvions nous amuser à nouveau.
JS : Ensuite, il y a Marseille. Nous sommes tombés amoureux de la ville : sa scène culinaire, sa culture bouillonnante, son climat agréable, et l’essor du design sur place. La décision a été assez évidente.
Alice : L’opportunité de cet appartement est apparue très rapidement. Dès la deuxième visite, nous nous sommes dit : c’est lui. Nous nous sommes projetés immédiatement. Tout était à refaire, mais l’emplacement, en plein centre-ville, avec une terrasse, était idéal.
Nous avons transformé ce trois-pièces en quatre-pièces, en ajoutant notamment une cloison de pavés de verre pour créer une troisième chambre.
« il y a Marseille. Nous sommes tombés amoureux de la ville : sa scène culinaire, sa culture bouillonnante, son climat agréable, et l’essor du design sur place. La décision a été assez évidente. »
Pouvez-vous nous décrire la composition de cet appartement ? Quels sont ses principes d’aménagement ?
JS : L’appartement est un quatre-pièces de 75 m², accompagné d’une terrasse de 45 m². Il se compose de trois chambres, chacune pensée comme une suite, avec sa salle d’eau dédiée.
Nous voulions recréer l’atmosphère et le confort d’un hôtel, tout en conservant la convivialité d’un appartement. Chaque invité – ou couple d’invités – peut ainsi disposer de son propre espace, se préparer en simultané, préserver son intimité, avant de se retrouver dans le salon ou sur la terrasse.
Alice : Il a fallu définir une identité pour chaque chambre, à commencer par la master bedroom, ornée de moulures qui lui confèrent un charme haussmannien.
La seconde chambre, que nous appelons la Coquille, fait référence à sa douche en forme d’escargot. Travaillée avec une peinture à la chaux vert olive, du bois et des tonalités jaune beurre, elle évoque un esprit plus méditerranéen.
Enfin, la chambre aux pavés de verre est un mélange réussi entre épure japonaise et esthétique moderniste.
JS : À travers des codes couleur comme le jaune miel, le vert ou le bordeaux, nous avons souhaité recréer l’ambiance d’une maison de vacances méditerranéenne, que l’on pourrait apercevoir dans la campagne italienne, tout en y apportant de la modernité : chrome et inox, volumes organiques, pièces de design fortes et originales.
Alice : L’idée directrice était de révéler l’âme du lieu et d’en préserver le charme, pour que nos invités se sentent bien dès la première nuit.
Cet appartement est-il un laboratoire pour vous ?
JS : C’est un terrain de jeu totalement différent de notre appartement parisien. Tous les objets, couleurs et matières présents ici sont issus de notre vision. Nous savions exactement ce que nous voulions et avons dessiné le projet nous-mêmes.
Nous n’avons pas fait appel à un architecte d’intérieur, uniquement à un architecte pour l’exécution des travaux.
Alice : Mon père étant architecte, il nous a aidés à formaliser un dessin exploitable pour les maîtres d’œuvre. Ensuite, nous avons collaboré avec un architecte marseillais pour concrétiser le projet et trouver les bons entrepreneurs. Pour le reste, c’est nous.
Comment avez-vous choisi le mobilier, les luminaires et la décoration ?
Alice : Nous sommes partis de nos envies profondes : des pièces fétiches, iconiques, que nous aimons particulièrement et que nous ne pouvions pas exposer dans notre appartement parisien. Il fallait leur trouver une place ici.
Assez naturellement, nous avons pensé à Made In Design, qui propose un catalogue extrêmement riche, réunissant les plus belles pièces du design international.
JS : Pendant les travaux, nous avons complété cette sélection par du mobilier chiné en brocantes, chez des antiquaires, sur des marchés aux puces ou en ligne. Nos goûts ont guidé les recherches.
Même si nous n’avons pas cherché à suivre une tendance à tout prix, notre œil s’est affiné avec le temps. Il y a une forme de maturité : parfois, on s’enthousiasme pour une nouveauté, puis on se rend compte qu’il vaut mieux choisir quelque chose de plus sage, plus intemporel.
Alice : C’est aussi pour cela que nous avons privilégié, pour le mobilier, des pièces iconiques comme le lampadaire Callimaco édité par Artemide. Des choix durables, qui traversent le temps.
Quel est votre premier souvenir design ?
JS : C’est assez amusant, car ce n’était pas conscient à l’époque. Mes parents avaient un canapé Togo. Lorsque la tendance est revenue il y a quelques années, j’ai réalisé à quel point ces objets faisaient partie de mon enfance.
Petit à petit, en flânant aux puces, j’ai retrouvé des pièces similaires à celles que j’avais vues chez mes grands-parents, qui avaient un très bon goût.
Alice : Mon père, architecte, m’a transmis très tôt le goût du beau. C’est un créatif qui se nourrit de cela en permanence. J’imagine que cela a forgé mon regard et mon intérêt grandissant pour l’architecture.
Comment votre œil de créatif s’est-il formé ?
JS : Mon regard s’est construit en école d’art. J’étais graphiste indépendant et assistant photographe. J’ai développé des films en laboratoire, travaillé l’argentique… Pendant près de dix ans, j’ai participé à de très beaux projets et affiné mon œil créatif.
Alice : De mon côté, je suis devenue créative en côtoyant JS. Issue d’une formation littéraire, il m’a permis d’ouvrir davantage mon regard sur l’image et d’explorer ma créativité de manière autodidacte.
En quoi Le Massalia est-il le reflet de votre style ?
JS : On nous attendait sur quelque chose de très minimaliste, et nous avons choisi de prendre le contrepied. Nous avons travaillé les couleurs et les matières selon le principe du layering (superposition), que nous appliquons aussi en mode.
Un pull un peu rugueux, par exemple, prend une nouvelle dimension au contact de bijoux très glossy. De la même manière, un tapis qui dépasse légèrement d’un lit est choisi avec précision.
Tout est question de dosage, d’équilibre entre volumes, textures et couleurs, pour créer du contraste et de la complémentarité.
«Nous avons travaillé les couleurs et les matières selon le principe du layering, que nous appliquons aussi en mode. »
A quelle occasion achetez-vous du design ?
Alice : Nous sommes vraiment férus de design, donc certains petits achats sont récurrents, notamment parce que nous voyageons beaucoup pour notre travail et trouvons à chaque fois l’occasion de passer faire un marché aux antiquaires ou une brocante. Cela peut aller de la statuette souvenir, à la petite figurine… Quand on a un coup de cœur.
JS : L’algorithme Instagram nous pousse également beaucoup de coups de cœur : les publicités sont très bien ciblées !
Quel est l’objet auquel vous êtes le + attaché ?
Alice : Au Massalia, mon objet préféré est un tableau dans la chambre Verte. C’est un tableau de ma grand-mère, qui était dans son appartement que j’ai toujours vu. Elle habitait non loin de Nîmes, l’appartement s’y prêtait, l’objet y trouve sa place. J’y tiens beaucoup.
JS : Dernièrement, il y a un petit cheval qui a trouvé sa place à Paris. C’est un prêts de ma Grand-mère. Mes grands-parents aimaient bien collectionner des œuvres d’art. Quand ils se baladaient, ils aimaient bien une peinture, ils l’achetaient. Ce sont des objets que j’ai côtoyés dans ma jeunesse, qui leur donnent encore plus de valeur.
Quelle icône rêverez-vous d’avoir ? Avez-vous un éditeur culte ?
Alice : Le canapé Maralunga de Vico Magistretti, édité par Cassina. Nous adorons les designers italiens ! Côté français, nous sommes sensibles au travail de Le Corbusier.
Votre dernier coup de cœur design ?
Alice : Notre dernier coup de cœur design, ou plutôt coup de cœur de longue date, c’est la lampe Taccia de Flos, que nous avons mise dans Le Massalia. Cette couleur bronze est sublime.
JS : c’est un coup de cœur commun.
« Ce qui nous anime ? La satisfaction client »
Qu’est-ce qui vous a plu dans notre collaboration ?
JS : Je dirai sans réfléchir l’offre et le catalogue. C’est un plaisir de pouvoir collaborer et sourcer les mobiliers chez vous parce que en fait vous avez absolument tout.
En second point, nous avons été parfaitement accompagnés par le service professionnel de Made In Design pour la réalisation de la table de la salle à manger.
Alice : Nous vivons à quelques encablures du Printemps Haussmann, nous y sommes souvent, et passons régulièrement chez Made In Design pour s’inspirer, en boutique mais aussi sur le site internet, qui est très bien fait. En termes d’identité de marque, nous nous retrouvons dans ce que Made In Design propose. Cela faisait sens d’entamer une collaboration.
JS : Vous représentez aussi pas mal de jeunes designers. Les premiers à avoir vendu du Axel Chay, 13 Desserts, Maxime Mouroux aussi, qui faisait des tapis, que vous avez mis à l’honneur lors d’un évènement.
Pouvez-vous nous parler de cette table Sancal, hors catalogue ?
Alice : Nous cherchions une table à manger qui respecte les dimensions de l’espace de la cuisine, et dont la forme de plateau soit arrondie, mais pas trop : que l’on puisse circuler autour sans se faire mal. C’est en parcourant les marques avec le service professionnel de Made In Design que nous sommes tombés d’accord sur la marque Sancal, qui proposait une table ovale parfaitement adaptée à nos besoins.
JS : En terme de colorimétrie, il fallait qu’elle s’accorde parfaitement à la cuisine bordeaux. Chez Sancal, leur degré de personnalisation est appréciable, c’est ce qui nous a beaucoup plu. De ce fait, nous avons jeté notre dévolu sur la table Pion, en choisissant la couleur vanille / jaune beurre, dont le plateau est mat, et les pieds glossy. Ce jeu de textures sur cette même pièce matchait parfaitement avec la cuisine bordeaux. Et visuellement, nous avons aussi adoré les pieds en forme de pions d’échec. C’est un élément architectural très fort. Une table de salle à manger est toujours difficile à choisir, car son impact visuel est important : on ne regrette pas du tout ce choix.
Malgré toutes les contraintes, le service B to B a su répondre à toutes ces problématiques et nous proposer ce design sur mesure, on est ravis.
Qu’est-ce qui distingue Le Massalia d’un appartement classique ?
Alice : Séjourner au Massalia, c’est bénéficier d’une expérience qui va au-delà de simplement dormir dans un appartement. La conciergerie – qui s’occupera de la gestion de l’appartement NDLR – sera capable d’accompagner les voyageurs sur des activités originales, culturelles, hors des sentiers battus.
On réfléchit même à laisser un petit appareil photo jetable pour chaque visiteur, qu’ils puissent développer leurs photos en souvenir supplémentaire de leur séjour.
Nous avons développé également des collaborations avec de grandes marques comme Dyson pour que les voyageurs puissent tester les sèche-cheveux dernier cri avant de se les procurer. Tout comme Bonsoirs, qui nous accompagne pour le linge de maison et Le Matelas français pour la literie.
JS : Le Massalia est aussi un appartement-galerie : nous souhaitons de la même manière qu’avec les luminaires ou le mobilier, proposer aux voyageurs des œuvres d’art similaires à celles exposées dans chaque pièce de l’appartement. Nous mettons en scène ce qui nous tient à cœur, tout en respectant l’aura du lieu :
Pour l’instant, nous avons collaboré avec 3 artistes dont deux marseillais qui ont eu la gentillesse de nous prêter leurs œuvres, évidemment disponibles à la vente. Insuffler le charme du sud tout en faisant rayonner l’artisanat régional nous plaisait particulièrement !
Séjourner au Massalia : https://www.lemassalia.fr
Photographie : @Kenny Batubenga
Merci à nos partenaires : Zanotta, Vitra, Flos, Artemide, Zeus, Sancal, Alessi, Raawii
Le Massalia est un appartement de caractère situé à Marseille, imaginé par le duo créatif Alice et JS. Pensé comme un appartement-galerie, il mêle design contemporain, pièces iconiques, mobilier sur mesure et œuvres d’art, dans un esprit méditerranéen revisité.
Made In Design s’est imposé naturellement grâce à la richesse de son catalogue, qui réunit les plus grandes marques et designers internationaux. La plateforme permet de sourcer aussi bien des pièces iconiques que des créations plus contemporaines, en cohérence avec un projet d’aménagement exigeant et singulier.
Oui. À l’image d’un appartement-galerie, certaines pièces de mobilier, de luminaires ou d’œuvres d’art présentes dans l’appartement sont disponibles à la vente, notamment via les marques partenaires et designers exposés.
Oui. Made In Design dispose d’un service professionnel dédié. Celui-ci s’adresse aux architectes, décorateurs, hôteliers, restaurateurs, entreprises et porteurs de projets souhaitant bénéficier d’un accompagnement personnalisé, de solutions sur mesure et d’un accès privilégié à un large réseau de marques de design. Cela inclut notamment la personnalisation de mobilier, comme la table de salle à manger Sancal conçue spécifiquement pour Le Massalia.
Il s’agit d’une table issue du modèle Pion de Sancal, parfaitement adaptée aux contraintes de l’espace. Finitions et colorimétrie ont été personnaliséss afin de s’intégrer parfaitement à la cuisine et à l’identité globale du projet.
Partager ce magazine