
Accueil » Tendances & actualités » Collection Rentrée 2025 – Prenez Place
C’est la rentrée : les nouvelles activités vont bientôt démarrer. Nos intérieurs écrins à part du brouhaha de nos rituels de septembre, font une place de choix aux sports et hobbies adeptes privilégiés des prochains mois.
Des beaux objets design dialoguent avec les nouveaux venus une guitare, des livres, une toile non terminée, des briques de yoga laissées à l’abandon servent de piédestal à une paire de baskets de running bien neuves, témoins de toute la curiosité des ses possesseurs. Slacheurs ? Hyper-actifs ? Ou simplement emportés par la vague de renouveau ?
L’intérieur sort du papier glacé et se fait accueillant presque maximaliste, pris dans le mouvement du retour du travail, d’une luminosité – golden hour – de fin de journée. Ouvert sur la nature, il arbore des pièces colorées et fonctionnelles, aux styles changeant au gré des humeurs. Chaque recoin se mue en petites scénettes, microcosme de ce grand environnement en mouvement.
C’est la pièce des élans créatifs, du partage et des instants suspendus. Le salon en cette rentrée se fait terrain d’expression, ouvert sur la nature, bercé de musique, baigné de lumière. Entre l’éclat du chrome de la lampe de table Lop de Bang et la douceur des volumes, le design célèbre la joie et la vitalité du quotidien : canapés aux formes généreuses, fauteuils Pacha enveloppants chez Gubi, tables basses géométriques Mirror Block chez Hk Living.
Une guitare posée contre un mur, une enceinte Transparent Speaker qui diffuse une playlist rythmée, un livre d’art ouvert sur l’accoudoir… Ici, chaque objet a sa place, reflet des passions et des rituels de chacun. Le bleu Klein s’invite par touches sur le Pouf Ü de NooMa comme un clin d’œil arty, tandis que la silhouette graphique de la bibliothèque Metrica de Mogg structure et rythme l’espace avec audace. Cocon joyeux et vivant, le salon devient un refuge où l’on crée, où l’on rêve, où l’on vibre. Une scène à notre image, qui se réinvente chaque jour.
La rentrée sonne l’heure des retrouvailles et des douceurs maison. Dans la cuisine, le quotidien prend des airs de fête : on pétrit, on mélange, on goûte, on rit. Entre fouet et rouleau à pâtisserie, petits et grands partagent le plaisir d’apprendre, de transmettre, de faire du beau et du bon. Sur le plan de travail, une bouilloire électrique Plissé d’Alessi est prête à préparer du thé tandis que les étagères Panton Wire de Montana débordent de bols, couverts et autres vases déco qui trépignent d’impatience à l’idée d’habiller la table.
Dans la salle à manger, l’art de recevoir se réinvente avec générosité. On dresse de jolies tables, on mixe les styles. Chaque repas devient un moment de partage, une scène de vie pleine de chaleur. Céramiques artisanales chez HK Living, verrerie colorées chez Bloomingville, assiettes fleuries chez &Klevering : les détails parlent de partage et d’attention. Ici, on pense aux autres, on offre ce qu’on a préparé de ses mains. Un vrai cocon de convivialité où se cultive la joie de vivre.
Dans la chambre, le monde extérieur s’estompe. Reflets ambrés du photophore Luce de Ferm Living, bois clair, céramique façonnée main chez Serax… Tout ici invite à l’intimité, à la douceur, à un art de vivre empreint de sérénité. L’inspiration japonisante de la lampe de table Hashira d’Audo Copenhagen structure l’espace avec calme et légèreté, pour en faire un refuge rassurant où l’on se reconnecte à soi.
On se love dans le fauteuil fleuri Celeste de Popus Editions pour lire, rêver, ou s’évader devant un film. Le temps semble suspendu, propice à l’introspection. Un plateau posé sur un bout de lit devient l’écrin d’un goûter improvisé. Les textiles sont moelleux, les lumières tamisées, les volumes enveloppants.
Ici, ne rien faire devient un luxe. La chambre se fait sanctuaire, une bulle hors du temps pour prendre du recul, ressentir, respirer. Une pause douce et immersive, pour mieux habiter chaque instant.
Royaume du foisonnement créatif, de l’intuition joyeuse et des projets qui démarrent en trombe ou prennent tout leur temps. Dans ce bureau inspirant, les matières nobles – bois d’acajou du bureau Boomerang d’Ethnicraft, éclats chromés de la lampe de table Pose de Tom Dixon – réveillent les sens et donnent envie de s’y installer pour de bon.
On se concentre, on s’évade, on y peint, on y rêve. Un éclat de couleur bleu Klein sur un rangement Componibili de Kartell, une odeur d’encre ou de café, la lumière qui glisse sur le bureau : tout devient invitation à créer sans pression, juste pour le plaisir. Le pinceau suit son propre chemin, et c’est très bien ainsi.
Entre sérieux et fantaisie, cet espace hybride stimule autant qu’il apaise. Il accompagne l’énergie d’un nouveau départ, et célèbre le bonheur de faire, d’imaginer, de se reconnecter à soi. Un lieu vibrant et vivant, pour cultiver ses passions jours après jours.
Partager ce magazine